26 avril 2023

Pas d'eau, pas de permis de construirre

Pas d'eau, pas de permis de construire.

La pénurie d'eau entraîne le gèle des permis de construire sur la Communauté de communes de Rumilly Terre de Savoie jusqu'en 2024 !

C'est tout sauf une surprise.

 

Rumilly

 

Depuis 8 ans que je dispense des formations en urbanisme réglementaire et opérationnel, sont nombreux sont les professionnels de l'immobilier qui jugent les #SCOT comme un document superfétatoire.

L'exemple de Rumilly Terre de Savoie montre qu'il n'en est rien.

Dans le #SCOT de 2005, en page 56 du rapport de présentation, il est écrit :
- Risques identifiés : incapacité à alimenter le territoire en eau pour satisfaire les différents besoins issus de la croissance de la population, du développement économique et touristique ;
- Qualification situation actuelle : critique à 10 ans, un certain nombre de communes sont déficitaires en eau et la poursuite de la croissance urbaine, nécessitera de nouvelles ressource.

Cette situation n'est pas nouvelle en Département de la Haute-Savoie : dans les années 2000, la commune des #Gets avait également gelé la quasi-totalité des permis de construire, faute d'eau.

Depuis 2005 que s'est-il passé sur la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie : telle une aubaine, l'urbanisation de l'agglomération a explosé sans que ni les réseaux, ni les infrastructures, ni les services publiques (exception faite d'un nouveau collège), ni le réseau d'eau ne suivent.

En matière d'urbanisme, les fondamentaux sont simples :
- La règle de base : le temps ;
- La qualité de référence : la prospective ;
- L'unité de référence : visibilité à 30 ans ;
- Les valeurs fondamentales : humilité et respect du territoire.

In concerto, l'urbanisme, c'est la gestion des flux et le respect des lois de la physique.

C'est une compétence qui devrait plus relever de techniciens et non de politiques locaux, de surcroît non(mal) formés.

Les lois de la physique sont non négociables et ont cette fâcheuse tendance de se rappeler à nous une fois passé le point d'équilibre.

Précisions pour les non-locaux, Rumilly se trouve :
- Entre le lac d'Annecy et le lac du Bourget ;
- À moins de 10km à l'Est du Rhône ;
- Est traversé par le Chéran, un affluent du Rhône.

Nous sommes donc très loin d'un secteur reculé, éloigné de la ressource en eau douce... Et pourtant, même là, elle manque cruellement.

Tous mes vœux de courage aux élus locaux qui devront trouver les points d'équilibre pour leur territoire dans un avenir proche, avec le peu d'outils et d'aide de l'Etat dont ils disposent, et aux habitants, car sans eau, il n'y a plus rien.

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux problématiques d'eau et d'urbanisme, lisez les rapports de présentation des SCOT, tout est écrit dedans.


Expert immobiler
Suivez-nous

© carteron-expertises.com. Tous droits réservés.